Ateliers en entreprise...une méthode pour grandir

Improvisation en entreprise… une méthode pour grandir!


L’improvisation théâtrale est une forme de théâtre spontané sans texte ni mise en scène. Il s’agit de savoir écouter, présenter et interagir, tout en respectant des règles et des contraintes, et avant tout, en respectant l’autre.

L’impro vous apporte :
L’improvisation rend plus créatif et c’est un excellent moyen de prendre confiance en soi dans une ambiance ludique. On y apprend à écouter les autres, à s’exprimer de manière plus spontanée, à se placer dans un espace, à utiliser son corps et bien plus!

Quelles sont les principes de base de l’impro ?
- Accepter
- S’adapter à l’imprévu
- Construire
- Écouter
- Jouer le jeu
- Rebondir
- Oser
- Accompagner les autres
- S’amuser

On voit ici que la plupart des règles d’improvisation s’appliquent également au bon fonctionnement d’une entreprise au quotidien!

Les bénéfices d’appliquer l’impro en entreprise :

Appliquer certaines règles de l’improvisation à l’entreprise à des bonnes répercutions. C’est un excellent moyen de faire passer des messages à ses collaborateurs, mais de façon ludique. Ça dénoue souvent les tensions.

L’improvisation peut amener une équipe à construire une histoire ensemble, à réagir avec spontanéité, et surtout à apprendre à écouter l’autre, ce qui ne peut que favoriser un esprit d’équipe.

Les bienfaits de l’impro sur le plan personnel et le plan collectif :
Sur le plan personnel :

Apprendre à écouter
En impro, pour faire avancer une histoire, il est nécessaire d’écouter, de tenir compte des propositions de son partenaire et d’établir ainsi une relation de confiance avec lui.
Il en est de même en entreprise pour faire avancer un projet en équipe, car il est nécessaire d’apprendre à écouter ses collaborateurs pour y arriver.

Apprendre à mieux communiquer
L’improvisation développe la prise de parole en public. En impro, vous apprenez à faire passer des messages par la parole, la gestuelle, les émotions ou encore la respiration.
En entreprise, peu d’intervenants exploitent à la fois la parole, la gestuelle, les émotions ou leur respiration lors de présentations professionnelles. On a souvent tendance à se cacher derrière un support Power point et à l’agrémenter de commentaires, sans pour autant vivre son discours et le faire vivre à son auditoire.

Apprendre à gérer des situations imprévues
L’impro aide à gérer des situations imprévues et à les assumer pleinement.
Le fait d’appréhender l’imprévisible par des jeux d’impro permet, petit à petit, de l’apprivoiser au quotidien et de réagir ainsi avec plus de sérénité lorsque l’on fait face à des situations professionnelles imprévisibles.
Il n’est pas rare en entreprise que tout ne tourne pas comme on le prédisait, que ce soit vis-à-vis d’un client auprès de qui vous devez vous positionner pour vendre vos produits, auprès d’un client mécontent ou bien pendant une présentation orale en réunion ou un séminaire par exemple.
Souvent, on réagit par une montée de stress face à l’imprévu. L’impro aide à faire face à l’imprévu, pour ne pas se laisser déstabiliser dans des situations imprévues.

Sens de la répartie et de la créativité
L’une des règles maîtresses de l’impro est d’assumer ses idées. Il n’y a jamais de mauvaises idées, c’est la manière de les présenter qui fait qu’elles sont plus ou moins bien acceptées par son auditoire. L’impro vous apprend à présenter les choses de manière plus créative, par des métaphores, de l’image, etc.
D’autre part, l’impro apprend à construire en intégrant les propositions des autres, mieux rebondir à certaines questions délicates, être plus à l’aise lorsqu’on vous adresse la parole, être à l’écoute en permanence pour ne pas être à court de réponse, ainsi qu’à ne plus être tétanisé pour prendre la parole en public.
Celui qui ne se trompe jamais a peu de chances de réussir  avancer!

Sur le plan collectif :

Mieux fonctionner en équipe
L’impro est un réel sport d’équipe!
Les improvisateurs apprennent non seulement à s’ouvrir aux propositions de leurs coéquipiers et à les accepter pour rebondir, mais ils apprennent également à accepter les qualités et les défauts de chacun.

Apprendre à valoriser les membres de son équipe
L’improvisation permet de rehausser la confiance en soi et en les autres. Tout comme en entreprise, l’impro consiste à gérer des objectifs sous certaines contraintes : le temps, le thème, le nombre de joueurs, la catégorie, etc.

Un projet ne doit-il pas être géré sous des contraintes de temps, ressources humaines, budgets, etc.

Développer les qualités d’un bon entrepreneur-meneur :
En impro, on apprend à motiver son équipe, à faire fusionner des visions différentesà canaliser des idées et surtout à prendre des décisions… soit à développer des qualités indispensables à tout bon manager.

Ces ateliers sont offerts sur mesure à tout type d’entreprise.

L’étape à suivre :
Par un rendez-vous téléphonique, nous cernons les besoins de l’entreprise. Par la suite, nous visitons les lieux et rencontrons les personnes avec lesquelles nous allons travailler. Cette rencontre nous permet d’établir notre programme de formation, car nous travaillons avec une approche personnalisée qui tient compte de votre type de groupe, de l'expérience que vous voulez vivre, des habiletés que vous voulez développer et de la profondeur que vous désirez atteindre.

Notre souhait est l’épanouissement de l'individu pour épanouir l'entreprise, inspirer les participants à persévérer, à se découvrir davantage et à actualiser leur potentiel au sein de l'entreprise.

Ce projet vous intéresse?
N’attendez plus et contactez l’équipe d’Impro’Action!
Impro’Action un projet mille actions!
514-812-7327
improaction@hotmail.com
www.improaction.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier en improvisation théâtrale. Impro’Action l’école

Atelier sur La confiance en soi.

La ligue Impro'Action : 15e saison